CHARGE(E) CONFORMITE ANTI-CORRUPTION CONFIRME H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Mention Diversité Groupe FDJ

FDJ donne sa chance à tous - MissionhandicapFDJ@lfdj.com

Description du poste

Métier

PILOTAGE - AUDIT, CONTROLE INTERNE QUALITE ET PERFORMANCE

Contrat

Contrat à durée indéterminée (CDI)

Lieu

Boulogne-Billancourt (92)

Missions principales et responsabilités permanentes

FDJ, vous connaissez ? Avec 25 millions de joueurs, nous sommes une référence dans l'univers du divertissement. Mais vous en savez sûrement moins sur les coulisses…
Qu'allez-vous trouver chez nous ? Un terrain de jeu fabuleux : un environnement de travail qui stimule l'intelligence collective, 2 500 personnes motivées par le fait de divertir nos clients et de changer leur vie (1 millionnaire tous les 2 jours), des démarches d'innovation et des technologies de pointe pour conquérir de nouveaux marchés. Alors, prêt à sortir le grand jeu ? Rejoignez le Groupe FDJ !

La FDJ recherche pour sa Direction Audit Risques, Contrôles, Qualité et Ethique (DARCQE) et plus particulièrement pour son équipe Conformité Anticorruption, un(e) Chargé(e) Conformité Anticorruption confirmé.

Rattaché(e) à la Responsable Conformité Anticorruption, le(la) Chargé(e) Conformité Anticorruption contribue à la mise en œuvre et à l'amélioration du dispositif de prévention et de détection de la corruption au regard notamment des obligations de la loi dite SAPIN II mais également des lois extraterritoriales (UKBA, FCPA…) au sein de la FDJ et de ses filiales.

Activités proposées / Relations internes & externes

En étroite collaboration avec la Responsable Conformité Anticorruption, vous contribuerez au déploiement des obligations de prévention et de détection du volet anticorruption de la loi SAPIN II et le cas échéant des législations extraterritoriales applicables par :
- la mise en œuvre, la communication et la mise à jour des référentiels et outils requis (code de conduite anticorruption, procédures, guides, registres de prévention des conflits d'intérêts, registre des cadeaux et invitations,…)
- la mise à jour de la cartographie des risques de corruption en lien avec l'équipe Contrôle, Fraude et Corruption et l'équipe Risques et Contrôle Interne,
- la formation et la sensibilisation des collaborateurs sur les référentiels et les procédures dédiés, comportements attendus et risques, en collaboration avec les intervenants métiers et sur la constitution et l'animation d'un réseau de référents,
- le pilotage de l'outil d'alerte professionnelle et la participation aux enquêtes internes liées aux signalements,
- le renforcement de l'évaluation des tiers (fournisseurs, partenaires historiques et nouveaux) en collaboration avec les référents conformité et les opérationnels concernés.
- le maintien d'un référentiel de contrôle de niveau 1 et de niveau 2 en lien avec l'équipe Contrôle Fraude et Corruption
- la mise en œuvre et l'actualisation d'un reporting régulier auprès de la DARCQE et de la Direction Générale.

Vous participerez également au suivi des enquêtes menées par les autorités de tutelle et administration concernées sur le périmètre de la lutte contre la corruption, et préparerez les réponses à leurs questions (Agence Française Anticorruption, Direction du budget, Cour des comptes…) en étroite collaboration avec les entités requises.

Activités proposées / Relations internes & externes (Suite)

Vous serez également en charge de :
- Apporter conseil et expertise aux opérationnels/référents en matière de lutte contre la corruption
- Participer au traitement des problématiques juridiques liées à la prévention de la corruption et de la fraude, en particulier à travers la mise en œuvre des réglementations relatives à ces sujets (Loi Sapin, FCPA, UKBA...) et la sécurité des contrats en matière d'anticorruption.
- Participer à la réalisation de la veille réglementaire anticorruption et aux campagnes de communication/sensibilisation autour de la prévention de la corruption.

Compétences et profil requis

Titulaire d'une formation juridique, école de commerce ou universitaire, vous avez plus de 5 ans d'expérience, en cabinet de conseil ou en industrie sur une fonction similaire, et de solides connaissances de la loi sapin 2 ou autre loi anticorruption.
De part la variété des sujets que vous serez amené(e) à traiter, vous aimez travailler de façon transverse et en mode projet avec des acteurs des différentes directions.
Vous êtes autonome, rigoureux, exemplaire et force de proposition. Vous avez des capacités d'écoute, des qualités relationnelles, et un sens de la communication (écrite et orale) très développé. L'esprit de synthèse, le sens de la confidentialité, la pédagogie ainsi que l'esprit d'équipe sont également des compétences qui vous seront nécessaires au quotidien.
La maitrise des outils bureautiques et l'anglais courant sont également indispensables.

Nombre de poste à pourvoir

1

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac +5

Niveau d'expérience min. requis

+ 5 ans d'expérience

Conditions

1 poste à pourvoir en CDI sur le site de Boulogne Billancourt (92).

Demandeur

Poste à pourvoir le

01/10/2020